Combien coûte une assurance auto temporaire ?

La souscription à une assurance automobile pour tout véhicule motorisé est obligatoire en France. Il arrive toutefois que l’utilisation d’un véhicule ne soit que de manière temporaire, lors de l’import/export du véhicule, en cas de court séjour sur un territoire donné ou en cas de transit ou de prêt. Si tel est votre cas, sachez qu’il existe désormais une assurance qui peut être souscrite pour une courte durée, généralement entre 1 et 90 jours. Mais qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ? Combien coûte une assurance temporaire ? Quelles sont les garanties couvertes par ce type d’assurance ?

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

Souscrire une assurance auto temporaire peut être une solution idéale pour tous ceux qui utilisent un véhicule provisoirement. L’assurance auto temporaire permet effectivement à un souscripteur de bénéficier des mêmes garanties que pour une assurance classique, que ce soit pour un court séjour à l’étranger, dans le cas d’une importation ou d’une exportation d’un véhicule ou encore lors d’un emprunt d’un véhicule à un ami ou un membre de la famille. Elle permet également à un propriétaire d’assurer de manière provisoire ses remorques porte voiture et vans pour une durée limitée. Des compagnies d’assurances comme Assurance en Direct proposent d’ailleurs leurs services pour ce type d’assurance en ligne.

Qu’est le prix d’une assurance temporaire ?

Proposé avec des formalités très simplifiées, le prix de ce type d’assurance peut également être plus accessible par rapport à un contrat d’assurance classique. Il peut varier en fonction de plusieurs critères. Le tarif peut, à titre d’exemple, varier d’un assureur à un autre. Chaque compagnie d’assurances est libre de proposer son prix en fonction des garanties qu’il propose. Mais le prix peut également dépendre de la durée de souscription. Il peut être fixé selon le nombre de jours durant lesquels l’assuré souhaite souscrire. À noter que le prix d’une assurance temporaire ou provisoire est dégressif. Ce qui signifie qu’elle coûtera de moins en moins cher en fonction des nombres de jours souscrits. Souscrire sur une durée plus longue est donc toujours plus avantageux.

Quelles sont les garanties couvertes par une assurance auto temporaire ?

Le prix peut également dépendre des options de garanties proposées. Si généralement, les assureurs proposent des garanties basiques et obligatoires comme la garantie responsabilité civile, il arrive toutefois qu’ils puissent proposer des garanties supplémentaires, dont la sécurité du conducteur ou l’assistance, panne ou de vol. Pour trouver le meilleur prix pour une assurance auto temporaire donc, il faut toujours consulter les nombreux comparateurs d’assurance en ligne avant de souscrire une assurance auto provisoire.

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?
À quelles occasions souscrire une assurance auto temporaire ?