Covoiturage : quel tarif appliquer ?

Pour le trajet de tous les jours, les types de transports sont multiples. Vous pouvez aller en bus, en taxi, en train, … Il y a un autre moyen de se déplacer qui peut vous procurer des avantages considérables. Il s’agit du covoiturage. Beaucoup de personnes choisissent actuellement d’opter pour ce genre de solution. Mais pour en savoir plus, il est utile d’entrer dans les détails. Cela vous permettra de comprendre pour quelle raison le covoiturage attire les voyageurs à ce jour.

C’est quoi le covoiturage ?

Le covoiturage est le terme qui désigne le fait de faire une utilisation commune d’un véhicule. Le principe reste simple. Il s’agit de faire le même chemin dans une même voiture. Quand il est question de covoiturage, ce ne sont pas les passagers qui fixent le chemin à prendre. Ce n’est pas comme le cas d’un taxi. Dans cette situation, le conducteur est la personne qui présente un trajet suivant le chemin qu’il doit prendre. Ce seront seulement les passagers qui sont sensibles à cette route définie qui répondront à la proposition. Le covoiturage n’est pas un acte professionnel. Le chauffeur n’est pas en quête de bénéfices pour lui. Son but doit rester dans tous les cas un acte bénévole.

Les critères du tarif

Avant de connaître le tarif covoiturage, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs  critères. Les dépenses en carburant ne doit pas être minimisées. Le prix de l’essence peut toutefois changer selon les cours. La plupart du temps, le calcul se fait avec le prix moyen. De plus, la somme sera surtout en fonction du trajet et du kilométrage à faire. Le nombre de péages doit être aussi pris en considération car chaque dépense doit être ajoutée. Même si ce sont des frais supplémentaires, ils doivent être enregistrés. Toutes les dépenses doivent être divisées en fonction du nombre de voyageurs dans la voiture : le conducteur et les passagers. Cela doit être un calcul juste qui ne permettra pas au chauffeur de faire des profits considérables. C’est la loi qui l’interdit.

Les avantages

Le fait de participer au covoiturage est un acte qui peut apporter divers avantages. Le principe est le partage. Il offre donc un avantage à la fois au conducteur et aux passagers. C’est l’occasion de faire des économies et de réduire les frais de tous les jours. Les dépenses seront divisées. Vous ne changerez pas de trajet mais le prix à payer sera plus intéressant. Le covoiturage fait partie des solutions pour diminuer les embouteillages. Puisque plusieurs personnes prendront la même voiture, les véhicules sur la route vont diminuer. Les trafics prendront ainsi une autre tournure plus favorable. Pour un geste plus écolo, le covoiturage est une bonne affaire.

Vente d’un véhicule : pourquoi et comment faut-il barrer une carte grise ?
Refus de constat amiable : que faire ?