Quels documents fournir pour assurer sa voiture ?

Toute compagnie d’assurance exige un certain nombre de documents pour pouvoir assurer un véhicule. Ces documents lui permettront entre autres de connaitre le profil de l’assuré et de disposer des caractéristiques de la voiture à assurer, afin de proposer la prime d’assurance en adéquation avec la formule choisie. Focus sur les documents pour assurer sa voiture.

Le permis de conduire

Le permis de conduire est une pièce indispensable dans la mesure où il constitue une preuve irréfutable et légale que l’assuré peut conduire une voiture. Mais bien plus que cela, ce document informe la compagnie d’assurance si l’assuré est à classer dans la catégorie « jeune conducteur ». En effet, le manque d’expérience de cette catégorie de conducteurs est généralement compensé par une majoration de tarifs. A noter que souvent, les compagnies d’assurance réclament les permis de conduire de toutes les personnes susceptibles de conduire un même véhicule. D’autres documents pourront aussi être exigés à l’assuré lors de la souscription d’assurance. Il va de soi de fournir la carte d’identité, car il permet de corroborer que l’assuré est bien la personne indiquée sur tous les documents transmis à la compagnie d’assurance. Le RIB ou Relevé d’Identité Bancaire et le mandat SEPA sont par contre nécessaires si la cotisation d’assurance sera payée par prélèvement automatique.

Le certificat d’immatriculation

Le certificat d’immatriculation, ou anciennement la carte grise, est le second document exigé pour assurer un véhicule. Il détient en effet toutes les informations utiles à la compagnie d’assurance en ce qui concerne le véhicule : sa marque, son modèle, sa puissance fiscale, sa motorisation et sa source d’énergie, ses émissions de CO2, sa date de mise en circulation, ses données de contrôle technique…Toutes ces caractéristiques et informations permettront à l’assureur d’estimer la nature et le prix de l’assurance, ainsi que le coût des réparations en cas de sinistre.

Le relevé d’information

Le relevé d’information est un document légal permettant à l’assureur de retracer les informations relatives à la conduite d’un assuré. Il fait notamment état de l’ensemble des sinistres antérieurs et du niveau de responsabilité de l’assuré dans les faits, de son coefficient de bonus/malus ainsi que de la date de souscription de son dernier contrat d’assurance. Ce document s’obtient par simple demande ou est remis à chaque échéance annuelle de contrat par la compagnie d’assurance. Le relevé d’information permet à cette dernière d’estimer le risque que constitue le conducteur et d’évaluer le montant du contrat d’assurance.

Profil du conducteur : quelle influence sur l’assurance ?
Défaut de contrôle technique : quel impact sur l’assurance auto ?