Quels sont les avantages et inconvénients d’une voiture d’occasion en 2020 ?

Voiture en leasing

Le marché de l’occasion a toujours été particulièrement dynamique, avec un volume de transactions important, une grande diversité d’offres et un large éventail de prix. Il y a encore quelques années, la publication des annonces se faisait principalement sur des sites pour particuliers. Lorsqu’un professionnel en publiait, les véhicules proposés à la vente étaient assortis d’une garantie maximale de 3 mois. De plus, la part de véhicules d’occasion de 10 ans et plus y était prépondérante.

En 2020, le marché de l’occasion poursuit sa mutation

Malgré un fléchissement de la courbe des ventes dû à la Covid au début de l’année 2020, le marché de la voiture d’occasion poursuit sa profonde transformation. Cela est dû notamment à la popularité grandissante du financement en leasing et surtout de la LOA (location avec option d’achat) auprès des particuliers.

Des tendances s’affirment donc et mettent en évidence les caractéristiques nouvelles du marché du véhicule d’occasion, à savoir :

  • Une professionnalisation de la filière, avec l’émergence de plateformes de financement spécialisées en LOA d’occasion comme Vivacar.fr.
  • Un rajeunissement de l’offre de véhicules d’occasion, avec une augmentation de la vente de véhicules de moins d’un an, une belle dynamique dans la tranche des véhicules de 2 à 5 ans et une stabilisation des tranches supérieures (5 ans et plus).
  • Une offre de qualité, avec pour le marché professionnel des véhicules régulièrement entretenus.

Avec la reprise d’activité constatée en mai et confirmée en juin avec des niveaux de ventes records, le marché de l’automobile a pleinement profité des aides apportées par l’État à la sortie du confinement pour soutenir le redémarrage du secteur. Le marché de l’occasion a lui aussi bénéficié de ce coup de pouce. La disponibilité immédiate de voitures d’occasion récentes, écoperformantes et éligibles à un financement en location avec option d’achat a fini de convaincre les automobilistes.

En 2020, c’est sûr vous pouvez acheter une voiture d’occasion

Si le marché de l’occasion reste toujours aussi attractif et agile, c’est aussi grâce aux automobilistes. En effet, ces derniers considèrent aujourd’hui qu’être propriétaire d’une voiture n’est plus une nécessité et que devenir locataire apporte au contraire bien plus de bénéfices.

Si vous êtes convaincu par cette formule, vous pourrez trouver dans la base de données de votre mandataire Vivacar, spécialiste de la LOA d’occasions, le modèle récent que vous recherchez, avec la finition et la motorisation dont vous avez envie.

Passer par un professionnel comme Vivacar pour financer votre voiture d’occasion présente de nombreux avantages. Vous bénéficiez par exemple :

  • D’un accès à un parc de plus de 18 000 véhicules d’occasion labélisés « fiable ou remboursé ».
  • De véhicules récents (moins de 7 ans et moins de 90 000 km).
  • D’un financement sur mesure en LOA avec ou sans apport, élaboré à partir de critères précis (durée d’engagement, nombre de kilomètres, montant de l’apport).
  • De services optionnels adaptés (extension de garantie, contrat d’entretien).
  • D’une interface ergonomique qui vous permet en quelques clics de sélectionner votre voiture, de définir votre loyer idéal et de constituer en ligne votre dossier de financement.
  • De l’aide d’interlocuteurs experts, disponibles pour finaliser votre projet, vous conseiller sur les options dont vous avez besoin et définir les modalités de livraison de votre voiture d’occasion garantie.

Grâce au financement en LOA d’occasion de Vivacar, au terme de votre engagement, vous pourrez conserver votre voiture d’occasion régulièrement entretenue en levant l’option d’achat et en réglant la valeur d’achat fixée à la signature de votre contrat. Vous pourrez aussi choisir de restituer votre voiture d’occasion pour renouveler votre LOA avec un modèle plus récent.

Les procédures pour souscrire une assurance voiture de location
Comment payer son assurance auto moins cher ?