À quoi sert la fiche d’identification d’un véhicule ?

fiche d'identification d'un véhicule

La FIV (fiche d’identification d’un véhicule) est le document qui vous permet d’entreprendre des démarches administratives de carte grise en l’absence d’un certificat d’immatriculation en cours de validité. Ce document officiel transmis par l’ANTS détaille les caractéristiques techniques de votre voiture (numéro d’immatriculation, date de première immatriculation, marque, type, puissance…), mais il ne vous donne pas le droit de circuler sur la voie publique. Cette fiche d’identification est indispensable si vous devez soumettre votre voiture à un contrôle technique et devez obtenir un duplicata suite à la perte ou la destruction de la carte grise originale, pour exporter une voiture hors d’usage dont le certificat d’immatriculation a été retiré, ou lors de l’achat de votre voiture aux enchères ou auprès du service des domaines (parc automobile de l’administration publique). Vous aurez également besoin d’une FIV si vous voulez bénéficier de la prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule propre.

Comment obtenir une fiche d’identification d’un véhicule

Pour obtenir une fiche d’identification d’un véhicule, il est préférable de vous adresser à un professionnel habilité SIV (système d’immatriculation des véhicules) auprès de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). La démarche est la même, mais les documents à fournir varient selon les raisons pour lesquelles vous n’êtes plus en possession de votre certificat d’immatriculation original.

Demander une fiche d’identification d’un véhicule pour faire votre contrôle technique

Pour obtenir une FIV afin de réaliser votre contrôle technique, vous devez fournir un justificatif de domicile de moins de 6 mois et la déclaration de perte ou de vol de votre carte grise originale.

Demander une fiche d’identification d’un véhicule pour exporter un véhicule hors d’usage

La fiche d’identification d’un véhicule est également indispensable pour exporter un véhicule hors d’usage dont la carte grise a été retirée. Dans ce cas, il vous faudra fournir un justificatif officiel donnant les raisons pour lesquelles la carte grise a été saisie (avis de retrait par les forces de l’ordre, avis de remise en préfecture), le récépissé de déclaration d’achat si la voiture a fait l’objet d’une cession, et un justificatif d’identité et de domicile de moins de 6 mois du propriétaire du véhicule.   

 

Demander une fiche d’identification d’un véhicule acheté aux enchères

Lorsque vous achetez un véhicule aux enchères (qu’il s’agisse d’un véhicule saisi ou appartenant au service des domaines), il n’a en général pas de certificat d’immatriculation. Vous devez alors avoir en votre possession la demande du mandataire judiciaire, du commissaire-priseur ou de l’autorité ayant procédé à la vente du véhicule, ainsi que la déclaration de perte ou de vol de la carte grise originale ou tout autre document attestant les raisons pour lesquelles la carte grise ne peut être présentée.

Demander une fiche d’identification pour obtenir la prime à la conversion

Pour obtenir la prime à la conversion de l’État, qui veut ainsi renouveler le parc automobile avec des voitures écoresponsables contre la mise au rebut de votre ancienne voiture, vous devez aussi présenter la fiche d’identification. Les autres documents à fournir sont un justificatif d’identité et de domicile de moins de 6 mois, le formulaire de cession pour destruction de votre véhicule dans un centre VHU agréé, ainsi que l’accusé de réception de votre demande de prime à la conversion.

Déléguer votre demande de FIV à ImmatriculationCarteGrise.fr

En confiant l’enregistrement de la demande de fiche d’identification de votre voiture à ImmatriculationCarteGrise.fr, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un professionnel habilité SIV et agréé auprès du Trésor public pour obtenir dans les délais les plus courts les documents dont vous avez besoin. Votre prestataire vous renseigne sur les pièces à rassembler afin d’enregistrer votre demande. ImmatriculationCarteGrise.fr mobilise un interlocuteur dédié qui répondra à vos questions, vous indiquera la procédure la plus efficace en fonction de votre cas et enregistrera sur le système d’immatriculation des véhicules votre demande de fiche d’identification. Votre prestataire a mis en place une procédure 100 % digitale qui vous permet de transmettre de manière sécurisée les différentes pièces de votre dossier directement en ligne, pour un traitement efficace et rapide de votre demande.   

Acheter des autoradios à bon prix en ligne
Vente en ligne d’éthylotests électroniques