Dénicher des offres intéressantes de véhicules d’occasion en ligne

véhicules d'occasion en ligne

L’achat d’une voiture d’occasion est souvent préféré à l’acquisition d’un modèle neuf pour des raisons économiques. En effet, en plus de coûter jusqu’à 2 fois moins cher qu’un véhicule neuf, une auto de seconde main bénéficie également d’une cote plus avantageuse en cas de revente. Lors de l’achat, consultez les offres en ligne pour trouver des offres de vente correspondant à vos besoins et votre budget.

Pourquoi opter pour l’achat en ligne ?

Si l’achat de voitures d occasion en ligne se fait de plus en plus courant, c’est certainement grâce aux avantages pratiques et économiques que cette option offre. Contrairement à l’acquisition auprès d’un garagiste ou d’un concessionnaire, cette solution vous évite de sortir de la maison. Il est possible de consulter les modèles disponibles en vente avec un terminal connecté (Smart, PC, tablette, etc.) puis de passer directement commande. Vous réduisez donc vos dépenses en termes de frais de déplacement.

Par ailleurs, ce service de vente de véhicule d occasion sur Internet vous offre la possibilité de commander à tout instant. Plus besoin d’attendre les horaires d’ouverture des magasins pour acheter puisque la commande est entièrement digitalisée. Les paiements et les modalités de financement peuvent également être réalisés à distance puis le revendeur en ligne assure la livraison du véhicule à domicile.

De préférence, privilégiez un site dédié qui propose une garantie et un SAV (service après-vente). Vous pourrez ainsi profiter d’une prise en charge des réparations en cas de problèmes mécaniques suite à l’achat. Maintenant, la question est de savoir où trouver les offres de vente.

Consultez les petites annonces en ligne

Les sites de petites annonces sont certainement les meilleures plateformes à consulter pour trouver un véhicule d’occasion avec un tarif abordable. Si les sites généralistes proposent un choix beaucoup plus large en termes de modèles et de marques, les sites spécialisés (par thématique, par région, etc.) sont recommandés pour dénicher des annonces sérieuses ou des voitures à vendre près de chez vous. 

Pour trouver des offres de véhicule de seconde main, les sites des concessionnaires dans votre région ou les réseaux de revendeurs en ligne peuvent également vous aider. Il s’agit généralement de plateformes professionnelles pouvant vous aider tout au long de la transaction.

Comme les plateformes et les offres sont nombreuses, utilisez un comparateur pour dénicher les annonces qui correspondent à vos critères de choix. En effet, cet outil gratuit en ligne vous permet d’affiner la recherche de la voiture d occasion idéale. Il vous suffit d’entrer les critères sur les champs dédiés puis l’outil se charge de chercher toutes les annonces y répondant. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner parmi la liste proposée les voitures qui vous intéressent.

 Les sites entre particuliers : parfaits pour dénicher de bonnes affaires

Connue pour être le fief des bons plans, la vente de véhicule d occasion de particulier à particulier peut également vous aider à trouver une auto pas chère. Bien souvent, les propriétaires sont pressés de céder leur bien ainsi, ils proposent des prix généralement abordables et négociables.

Puisque la transaction ne passe pas par un intermédiaire, les dépenses sont encore réduites. Cet avantage peut toutefois représenter un désavantage. En effet, en achetant chez un revendeur vous pouvez bénéficier d’une certaine garantie ce qui n’est pas le cas durant une vente entre particuliers. Si des pannes surviennent donc après la transaction, vous devrez prendre en charge les frais de réparation.

Pour trouver le site de ventre entre particuliers à consulter, fiez-vous aux recommandations de vos proches, de votre communauté ou encore aux avis des internautes. La réputation de la plateforme devra d’abord être vérifiée pour éviter les mauvaises surprises.  

Quels sont les pièges à éviter ?

Contrairement aux voitures neuves, les véhicules d occasion peuvent comporter d’éventuels défauts ou défaillances mécaniques. Pour réussir votre achat dans ce cas, il convient de procéder à quelques vérifications : l’état des équipements (clim, phare, etc.), l’intérieur, les freins, etc. Renseignez-vous sur les antécédents de l’auto notamment les accidents subis, les changements de moteur ou encore les fréquences d’entretien. Avant l’acquisition, il faudra aussi vous informer sur les éventuels frais : pièce détachée à changer, redressement carrosserie, bougies à changer, etc. 

En ce qui concerne les documents importants, différents justificatifs sont également à réclamer. On peut par exemple citer l’attestation de contrôle technique, le carnet d’entretien, la copie de la carte grise ou encore le kilométrage. Si nécessaire, vérifiez l’authenticité des documents auprès des organismes compétents.

Pour finir, il est impératif de voir le véhicule avant l’achat. Cette étape vous permettra de le tester puis de vérifier l’état de la voiture. Si vous n’avez pas des compétences approfondies en mécanique, pensez à vous faire accompagner par un mécanicien (ou un connaisseur au moins) lors de la visite.

Pare brise cassé : contacter un spécialiste à Rouen
Comment choisir son service de dépannage auto ?