Est-ce obligatoire de changer une adresse sur la carte grise ?

Le SIV d’un changement

Vous déménagez ? En dehors de toutes les modifications administratives que vous avez à faire, vous ne devez pas négliger la procédure obligatoire, de changement d’adresse sur la carte grise. De cette manière, vous pourrez mettre à jour les informations de votre véhicule, dans le SIV. Dans cet article, découvrez où et quand, changer l’adresse sur votre carte grise, et s’il est intéressant, ou non, de passer par un professionnel comme demarchecartegrise.com.

Mise à jour du SIV, en cas de déménagement

Lorsque certains changements interviennent dans votre vie, comme un mariage, un divorce ou encore un changement d’adresse, vous devez en informer les services préfectoraux. Pourquoi ? Tout simplement car l’adresse, présente sur votre carte grise, doit être mise à jour. De cette manière, le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules), sera lui aussi, mis à jour.

Si, par exemple, le Trésor Public doit vous faire parvenir une amende, il faut qu’il puisse l’envoyer à la bonne adresse. Sans quoi, vous risquez de ne jamais recevoir les courriers et de vous retrouver avec des impayés, pouvant aller jusqu’à une saisie sur salaire.

Il est donc très important, de ne pas oublier de changer votre adresse sur votre carte grise.

Où faire changer son adresse ?

Mais alors, comment faire pour demander un changement d’adresse sur votre carte grise ? Techniquement, vous ne pouvez pas contacter directement le SIV, pour le faire. Vous avez deux solutions : passer par un professionnel de la carte grise ou réaliser la démarche directement sur le site ANTS.

Le site ANTS pour informer le SIV d’un changement

La plateforme ANTS, a été créée par le Ministère de l’Intérieur, pour faciliter toutes les démarches, liées à l’immatriculation d’un véhicule. Elle permet notamment, de mettre à jour le SIV, lorsqu’une déclaration y est effectuée.

Vous pouvez vous connecter sur le site de l’ANTS, pour réaliser votre demande de changement d’adresse. Vous devrez remplir une télé-déclaration, fournir des justificatifs, régler d’éventuels frais et valider votre demande. Plus d’informations ici.

Opter pour la sécurité, via un professionnel agréé

Afin de vous aider à effectuer cette démarche, vous pouvez opter pour le service d’un professionnel de la carte grise. Ce type d’organisation est agréé par le Trésor Public et habilité par la préfecture, pour prendre en charge votre dossier. Vous devrez fournir directement vos justificatifs et régler les frais éventuels, le service s’occupe de toute le reste. Un gain de temps considérable, et l’assurance de mettre à jour rapidement votre adresse, auprès du SIV et sur votre carte grise.

Quand changer son adresse ?

Attention, la démarche de changement d’adresse doit être effectuée dans un certain délai. En effet, vous disposez d’un mois maximum, pour prévenir le SIV de cette modification. Sachez que vous avez également la possibilité de faire cette demande, jusqu’à un mois avant le jour de votre déménagement.

Le coût d’un changement d’adresse sur la carte grise

Les frais à régler en cas de changement d’adresse, varient en fonction du nombre de fois, où vous avez effectué la démarche. Si vous n’avez changé qu’entre 1 et 3 fois, votre adresse, votre demande sera gratuite. Vous recevrez simplement une étiquette, à coller sur votre certificat d’immatriculation.
Si, en revanche, vous en êtes à votre 4ème demande de changement d’adresse, une nouvelle carte grise sera éditée. Vous devrez donc vous acquitter de la taxe d’acheminement de 2,76€.

Notez que, si vous passez par un professionnel, pour réaliser votre déclaration, vous devrez payer des frais de gestion de votre dossier. Une somme souvent peu élevée, qui vous permet de bénéficier d’un service de qualité, et de la vérification de vos pièces justificatives.

Filtres à carburant : trouver des offres d’achat directement en ligne
Apprendre les fondamentaux de la conduite