Les différents types de phares de voiture

phares

Obligatoires pour toutes les voitures et même les vélos, les phares optimisent la visibilité sur route d’un véhicule motorisé. Un bon usage de chaque feu est indispensable pour sécuriser les personnes durant un trajet. Chacun des phares de voiture a ses propres rôles et utilités.

Les ampoules halogènes et ampoules Xénon

Considéré comme le plus vieux modèle de phare d’automobile, l’ampoule halogène est le format d’ampoule voiture le plus connu. Elle comprend un filament métallique. Celui-ci convertit le courant envoyé en une source lumineuse. L’ampoule halogène a une durée de vie plus longue. Elle peut fonctionner pendant plus de 1 000 heures. Ce type d’éclairage est adapté à quasiment tous les types de voiture. Il est d’ailleurs proposé à coût intéressant. Ce phare consomme toutefois plus de chaleur et d’énergie. Moyennement fragile, il est sensible aux éléments extérieurs.

L’ampoule xénon est un autre type de phare automobile. Comme son nom l’indique, cet éclairage intègre du gaz xénon. Réputé pour sa longévité, il est présent sur le marché depuis plus de trois décennies. Ce phare est caractérisé par un coloris blanc tirant sur le bleuté. L’ampoule xénon est très puissante. Toutefois, elle nécessite un bon réglage pour ne pas aveugler les autres conducteurs. Cette lampe voiture est fréquente chez les voitures haut de gamme. Pour plus d’informations, entrez sur www.pharos-boutique.fr

Les phares laser et les phares LED

Lancé récemment, le phare laser est plus puissant qu’une ampoule halogène. Il intègre un faisceau lumineux. En plus de mieux projeter la lumière, celui-ci peut prendre plusieurs formes. Sa vitesse de déplacement varie selon la route et la conduite. Plusieurs constructeurs d’automobiles équipent déjà leurs voitures de cette nouvelle technologie. L’éclairage laser est plus puissant que les autres phares. Son désavantage réside au niveau du coût. Cet eclairage voiture coûte relativement cher.

Le phare LED est aussi très récent. Lancée il y a trois ou quatre ans, la lampe led voiture est plus puissante que l’ampoule xénon. Elle est plus agréable pour les yeux. Cet éclairage éblouit rarement. Peu énergivore, elle s’avère plus économique que le phare xénon. L’ampoule LED est très fréquente chez les voitures électriques. De petite taille, elle s’assemble très facilement. L’utilisation de l’éclairage LED dans une automobile reste néanmoins complexe. Ce phare chauffe facilement lors de la mise en marche, ce qui risque fortement d’endommager d’autres éléments de la voiture. La lampe LED est souvent associée aux phares avant de certains véhicules.

Les phares OLED

Le phare OLED est la toute dernière innovation en matière d’éclairage automobile et d’ampoules de rechange voiture. Offrant plus de choix de designs, de couleurs et de formes, il s’intègre facilement à l’esthétique de l’auto. La lampe OLED est plus économique que l’ampoule LED. Elle est d’ailleurs mieux positionnée pour limiter les impacts négatifs sur l’environnement. La lumière reflétée par ce phare est plus homogène. Bien pensée, la conception de l’éclairage pourvoit une meilleure résistance aux températures extrêmes, ce qui prolonge la longévité de l’accessoire. Les ampoules OLED sont des lumières de surface : clignotants, lumière intérieure, feux arrière. Les OLED dans les feux arrière résistent à une température de plus de 85 °C.

Filtres à carburant : trouver des offres d’achat directement en ligne
Apprendre les fondamentaux de la conduite