Quelles solutions existent pour le transport de voiture ?

transport

Un déménagement à l’autre bout du pays, la livraison d’une voiture que vous venez d’acheter, le rapatriement de votre véhicule en panne… Autant de circonstances qui vous poussent à vous demander comment acheminer votre voiture qui ne va pas rouler. Il vous faut trouver un transporteur qui réponde à vos besoins et à votre budget. Découvrez les solutions qui existent pour le transport de véhicules, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto ou même d’une caravane.

Le transport individuel de voiture

C’est la solution préconisée si votre demande est urgente. Le transporteur pourra traiter votre demande beaucoup plus rapidement. Ce genre de transport de véhicules est destiné à votre voiture et à elle seule. L’entreprise de fret ou de déménagement que vous contacterez pour se charger du transport va vous allouer un camion qui contiendra uniquement votre véhicule. Ce type de transport sera réalisé avec un camion. Ce dernier est prévu pour un unique véhicule. De ce fait, la solution est en général la plus chère et n’est pas souvent privilégiée, à moins que vous n’en fassiez la demande expresse.

Le transport d’automobile en groupage

Le transport de voiture dit « en groupage » signifie que le véhicule d’un expéditeur est regroupé avec d’autres voitures. Un camion plateau industriel recevra votre voiture. Sa capacité peut être de 8 à 11 places avec d’autres voitures. Le transporteur rassemble des véhicules d’un grand nombre de clients, dont le vôtre pour un trajet identique ou un itinéraire similaire. L’espace de chargement du camion plateau sera partagé entre ces expéditeurs.

Cette solution présente un bon rapport qualité/prix, car la tournée du transporteur est optimisée. Cela s’explique par le fait que le camion est totalement plein aussi bien à l’aller qu’au retour, le camion ne roule pas à vide avec une partie des charges. Vous partagez frais liés aux péages et le carburant avec plusieurs autres expéditeurs. Comme cette solution demande une bonne organisation sans faille pour la société d’acheminement en termes de gérance des clients, du personnel et de l’équipement, vous n’aurez pas une très grande marge de manœuvre concernant la date qui vous convient.

Le transport de voiture par camion

La solution la moins onéreuse et la plus facile est le transport de voiture par camion ouvert et en groupage. Une autre option peut se présenter : vous pouvez recourir à un transport par camion fermé. C’est le cas notamment pour une voiture de luxe, une voiture de collection ou toute voiture de grande valeur. Grâce à cette option, le véhicule voyagera en toute discrétion et à l’abri des éventuelles agressions extérieures. Le degré de protection et de sécurité est optimisé dans les remorques fermées.

– Le transport de centre à centre

Il s’agit de déposer et de récupérer votre véhicule dans les centres les plus proches des lieux de départ et d’arrivée que vous souhaitez. Il vous revient de décider de la date à laquelle vous déposez votre voiture dans le centre. Quant à la livraison, vous disposez de 48 heures après l’arrivée de votre véhicule pour venir le récupérer dans le centre d’arrivée. Avant et après son transfert par porte-voiture, votre véhicule sera stocké sur une plateforme sécurisée.

– Le transport de porte à porte

Ce type de prestations est proposé par la société d’acheminement. Elle fait en sorte que votre véhicule soit chargé et déchargé aussi près de chez vous que possible. Pour la formule en groupage, il arrive que le gros camion transportant 8 ou 11 véhicules ne puisse circuler et passer dans des rues étroites. Vous serez alors tenu de convenir commun accord pour fixer un lieu de rendez-vous où cela ne posera pas de problème.

Quel système d’autoradio GPS choisir ?
Conseils pour choisir un type de voiture à acheter