Comment est calculée la prime d’assurance auto ?

La prime d’assurance auto est la cotisation versée par l’assuré en contrepartie de la couverture proposée par la compagnie d’assurance. Son montant varie d’un assureur à un autre et d’une formule à une autre. Le mode de calcul de la prime d’assurance est pourtant presque identique chez tous les assureurs.

Les éléments qui composent le montant de la prime d’assurance auto

La prime assurance auto est composée de plusieurs éléments, parmi eux la prime pure. Celle-ci correspond au profil du souscripteur pour le coût probable d’incident. Le coût risque, par exemple, ne sera pas le même pour un conducteur débutant et un automobiliste expérimenté. La prime assurance auto comprend également des frais de gestion. Ces derniers représentent les charges opérationnelles constatées par l’assureur. Pour les assurances en ligne, ils peuvent être un peu plus réduits vu qu’ils n’ont pas d’agences physiques. La marge de l’assureur figure aussi parmi les différents composants de la prime. Il s’agit du gain réalisé par rapport aux objectifs commerciaux fixés. Enfin, il y a les taxes. Celles-ci sont conventionnées par le gouvernement.

Les critères qui font varier le montant de la prime

Plusieurs critères font varier le montant de la prime assurance auto. Parmi ces facteurs, il y a le lieu de résidence de l’automobiliste et le lieu de stationnement de la voiture. Notant que certaines zones sont plus exposées à un niveau élevé d’intensité de circulation ou d’accident. On note également les caractéristiques particulières du véhicule comme la puissance, l’âge et la marque. L’usage et le kilométrage de la voiture sont aussi des détails à considérer. Nombreux sont les assureurs qui proposent des forfaits kilomètres selon la distance moyenne parcourue par le véhicule. Par ailleurs, le profil du conducteur est un facteur qui entre en jeu dans le calcul de la prime. L’historique et le comportement de conduite de l’automobiliste ont une influence sur la fixation de la cotisation. Enfin, les garanties stipulées dans le contrat sont des détails importants. Variant selon la formule choisie, elles ont un impact sur le montant de la prime et le tarif.

Comment réduire sa prime d’assurance auto ?

Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez choisir l’assurance auto adaptée à votre situation pour réduire votre prime. Les assureurs proposent désormais des formules innovantes variées. L’assurance au km ou Pay as you drive est une solution intéressante. Avec cette offre, vous payez seulement le kilométrage parcouru. Cela est enregistré dans un boitier installé dans le véhicule. Cette formule convient aux petits rouleurs ou à ceux qui n’utilisent pas souvent leur véhicule durant la semaine.

Mon assureur peut-il résilier mon contrat d’assurance auto ?
Profil du conducteur : quelle influence sur l’assurance ?