Quels sont les différents types de franchises d’assurance auto et comment choisir ?

L’assurance automobile garantit le propriétaire ou le conducteur d’un véhicule contre les éventuels sinistres. En fonction de la situation dans laquelle se trouve le conducteur, le dommage peut être matériel ou corporel. Un contrat d’assurance automobile est généralement assorti de franchise. La franchise d’assurance est une somme non indemnisée par l’assureur lors de la survenance d’un sinistre. Il s’agit donc d’une somme qui reste entièrement à la charge de l’assuré. La franchise d’assurance automobile permet à l’assureur de collecter le maximum d’information sur les risques relatifs à son assuré. L’assuré peut alors choisir entre un contrat d’assurance avec ou sans franchise.

La franchise relative

La franchise relative est également appelée franchise simple. À la base, l’assureur fixe un montant minimum appelé montant de la franchise. Il s’agit d’un seuil fixé avant la conclusion du contrat d’assurance et approuvé par les deux parties au contrat. En cas de sinistre, une évaluation des dommages est effectuée par les experts de l’assureur. Si le montant du dommage s’élève au-delà du montant de la franchise, un remboursement intégral se fait automatiquement par l’assureur au profit de l’assuré. Dans le cas contraire, si le seuil de la franchise n’est pas dépassé, l’assureur ne procède pas au remboursement et l’assuré supporte intégralement les charges.

Les autres formes de franchise auto

La franchise assurance auto peut se présenter sous différentes formes. Dans le cadre d’une franchise absolue, un montant de franchise est fixé dans le contrat. L’assureur procède ainsi au remboursement lorsque le montant des dommages est supérieur à celui de la franchise. Ledit remboursement est la différence entre le montant réel du dommage et la franchise. En ce qui concerne la franchise kilométrique, elle fixe la distance d’opération des services d’assistance tels que le remorquage ou le dépannage. Elle est variable en fonction de la société d’assurance, mais en général la franchise est fixée à partir d’une cinquantaine de kilomètres depuis le domicile de l’assuré. Si la panne survient à moins de cinquante kilomètres, l’assuré ne bénéficiera pas d’une assistance, sauf pour l’option assistance zéro kilomètre.

Comment choisir sa franchise d’assurance ?

Le choix d’une franchise d’assurance est subjectif. Ainsi, avant de conclure un contrat d’assurance avec un assureur, il est toujours conseillé de connaître ses besoins et sa situation personnelle. Il importe ainsi d’évaluer les éventuels risques par rapport au trajet au quotidien, le type de véhicule utilisé et le coût de son entretien périodique. En fonction de ces informations, il est ensuite conseillé de prendre connaissance de l’offre de chaque assureur et des éventuelles clauses. Le choix d’une franchise d’assurance se fait ainsi en fonction de ces différents points.

Mon assureur peut-il résilier mon contrat d’assurance auto ?
Profil du conducteur : quelle influence sur l’assurance ?