Pourquoi a-t-on besoin d’une assurance pour voiture de location ?

assurance

En cette période de vacances, les familles sont nombreuses à louer des voitures pour assurer leurs déplacements dans un pays ou une ville étrangère. Ce qui s’avère être une solution pratique surtout pour les grandes familles. Les compagnies d’assurances proposent de leur côté des formules dédiées afin de couvrir les éventuels accidents et problèmes. Reste à savoir quels sont les principaux intérêts de souscrire une assurance location voiture.

À quoi sert une assurance location voiture ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une personne physique ou morale souscrit à une assurance pour se protéger, pour protéger ses biens, etc. Dans cette optique, vous avez en général besoin d’être protégé de 3 événements principaux en louant une voiture. Dans un premier temps, vous pouvez avoir le malheur de vous blesser ou abîmer les biens d’un tiers en utilisant votre voiture de location. Dans ce cas, c’est généralement l’assurance responsabilité civile qui entre en jeu pour prendre en charge les indemnités que vous devez à autrui. Dans l’ensemble des pays européens, les loueurs se trouvent dans l’obligation d’inclure ce type de garantie dans leur contrat de location.

Ensuite, une assurance convenable vous couvre si jamais vous êtes blessé au volant de votre voiture de location. En France, si votre sécurité sociale et votre mutuelle prennent en charge les soins et traitements indispensables, elles ne vous couvrent pas à l’étranger. Raison de plus pour souscrire à une assurance location de voiture à l’étranger. Le but étant de bénéficier d’une meilleure garantie et couverture tout au long de votre voyage. Enfin, si jamais vous endommagez ou faites voler la voiture, une assurance dommage et vol est indispensable. On fait ici référence à l’assurance rachat de franchise. Pour en savoir plus sur les particularités de chacun de ces formules d’assurance, vous pouvez voir ici.

Glossaire de l’assurance location de voiture à l’étranger

À part les garanties obligatoires, des formules d’assurances spécifiques sont également créées afin de vous protéger dans le cadre d’une location de voiture à l’étranger pendant vos vacances ou vos séjours professionnels. Une situation qui est plus ou moins complexe étant donné qu’une norme mondiale existe pour réglementer ces assurances. Pour vous aider à vous y retrouver, il existe certains termes et abréviations que vous devez connaître.

Entre autres, il y a le CDW, l’acronyme de « collision Damage Waiver » qui désigne l’assurance permettant d’avoir un rachat de franchise en cas de dommage causé sur la voiture que vous avez louée. Puis, il y a le LIA ou « Liability Insurance Automobile » ou RC. Les termes utilisés dans le cadre de l’assurance location voiture à l’étranger sont multiples, mais les plus utilisés sont surtout le LDW « Loss Damage Waiver ». Il s’agit entre autres de la formule d’assurance location voiture qui permet de couvrir les vols, du PAI « Personnal Accident Insurance » qui couvre une partie des frais de santé en cas d’accident causant l’invalidité ou le décès. En outre, il y a également le RC « Responsabilité Civile » qui couvre les dommages causés à autrui, le TP « Theft Protection » qui couvre le vol de la voiture louée. Par ailleurs, vous avez aussi le TPL ou « Third Party Cover » qui comme son nom l’indique désigne le terme RC en anglais.

Les principales formules d’assurance incluses dans le contrat de location

Pour vous faciliter la vie et pour éviter une perte de temps dans la recherche de la formule d’assurance convenable, il existe certaines couvertures qui sont généralement incluses dans votre contrat de location. Parmi celles-ci se trouve par exemple l’assurance responsabilité civile, connue également sous l’abréviation LIA. Pour les séjours en Europe, vous êtes dans l’obligation d’inclure cette assurance voiture de location dans votre contrat de location. Dans le reste du monde, elle ne figure pas dans le contrat de base. Ensuite, il y a l’assurance dommages et vol de la voiture qui doit toujours être incluse dans le contrat de base. Ce qui n’est pas forcément le cas aux États-Unis, au Canada ou encore en Australie. Il vous appartient alors de l’inclure si vous prévoyez de voyager dans l’un de ces pays. Puis, il y a l’assistance qui est présente dans la majorité des contrats de location de véhicule en France, dans toute l’Europe et dans plusieurs pays du monde. Il s’agit en quelque sorte d’un service de suivis en permanence, 24/24h et 7/7j.

Quelles sont les garanties complémentaires possibles dans une assurance voiture de location ?

Bien que les contrats de location intègrent principalement les assurances de base, celles-ci ne sont pas toujours suffisantes pour couvrir les éventuels risques liés à l’utilisation de la voiture. Ainsi, il s’avère plus prudent de compléter par le rachat de franchise qui vous couvre en cas de sinistre. À noter que la franchise est une somme qui reste à vos charges si jamais vous n’êtes pas couvert par une assurance. À part cela, d’autres couvertures vous sont également proposées pour prendre en charge certains problèmes liés au bris de glace, à l’erreur de carburant, à la perte des clés, à la batterie à plat, au vol des effets personnels, etc. Certes, plus vous êtes couvert, plus vous pouvez utiliser la voiture de location comme bon vous semble.

Filtres à carburant : trouver des offres d’achat directement en ligne
Apprendre les fondamentaux de la conduite